Ariecchime....
Il materiale che ho raccolto è veramente immenso e non potrei mai postarlo tutto.
Chi volesse approfondire questa figura può seguire alcuni link:
Anzitutto la derivazione mitologica.
Molte informazioni si possono trovare nell'opera di Grimm Deutsche Mythologie - in rete una
versione in inglese.
Su wiki (inglese):
La Befana
Perchta
Holda
altre keywords: Bertha, Perchta, Holle, Abundia, Andra Mari, Laima, Nicniven, Gyre Carline, Hulda, Holda, Frau Holt, Perhta Baba, Zlata Baba, Frau Saelde....
John James Blunt nel suo '
Vestiges of ancient manners and customs discoverable in modern Italy and Sicily' la collega alla divinità romana di origine sabina Strenia, il cui tempio si trovava all'inizio della via sacra originale (ante colosseo) ai piedi dell'Esquilino.
STRENIA
L'usanza delle strenne ci viene dalla Roma pagana di Romolo. Il primo re di Roma aveva fatto costruire le mura attorno alla città da lui fondata. In segno di gioia e di prosperità i suoi amici gli offrirono un gran fascio di rami verdi, tagliati dal vicino bosco dedicato a Strenia, la dea della potenza e della fortuna.
Commosso per l'omaggio, Romolo volle che il gesto augurale venisse rinnovato ogni anno nel giorno anniversario della fondazione di Roma. Col tempo questa usanza perdette il carattere ufficiale e si diffuse fra i cittadini, che specialmente alle calende di gennaio, cioé nel primo giorno del mese, cominciarono ad offrirsi a vicenda ramoscelli sacri di alloro e ulivo, aggiungendovi doni di fichi e mele con l'augurio che l'anno in arrivo potesse essere dolce come quei frutti. E poiché il nome della dea Strenia era sinonimo di prosperità, l'uso assunse lo stesso nome. Più tardi rami verdi, fichi e mele, vennero sostituiti con doni d'altro genere; il nome strenia venne alterato in quello di strenna e i regali vennero offerti nel giorno della nascita di Gesù.
L'histoire romaine à Rome. Tome 1er par J.-J. Ampère pag.421-422-423
421
Un usage antique, qui subsiste encore de nos jours, montre plus sûrement que les vers du poète l'extension de l'espace occupé par les Sabins en allant au delà du Forum vers le sud-est c'est l'usage des étrennes.
Les étrennes, en latin strenae, doivent leur nom à une coutume à et qu'on reportait Tatius, que, par conséquent, on croyait sabine.
Le premier jour de l'année, on partait du sanctuaire de la déesse Strenia, situé au pied de l'Esquilin, et nous dirions aujour-d'hui au nord du Colisée'; on suivait la voie Sacrée, dont le temple de Strenia marquait l'extrémité, et dont les dalles antiques du chemin par lequel on monte à l'arc de Titus indiquent encore aujourd'hui la direction.
Puis on s'avançait portant des rameaux verts cueillis dans le bois sacré de Strenia jusqu'au sommet de la roche Tarpéïenne, demeure de Tatius.
Cette procession,qui allait du temple de la déesse sabine à la demeure du roi sabin, devait traverser un territoire sabin.
Note:
La position de la chapelle de Strenia est donnée par Varron c'était au lieu appelé Ceriolensis (De l. lat., v, 47), et le Ceriolensis lui-même était entre le Caelius et l'Esquilin, car il est indiqué par Varron près des Carines, et par Ovide (Fast., III,837), près du Minervium, c'est-à-dire du petit temple de Minerve Capta ou Capita, au pied du Caelius.
De ce petit temple un chemin conduisait vers un lieu appelé Tabernola, qu'on peut fixer un peu au-dessus du Colisée, au moyen de l'emplacement d'une église qui portait le nom de Saint Andrea de Tabernola. (Url., Rom. top., p. 101.)
Minerve était une déesse sabine; Strenia était une déesse de la Force (Non. Marcell p. 16) et probablement sabine, comme la coutume des étrennes, d'après le rôle qu'elle y jouait. On peut y voir un autre nom de la déesse Salus.
Strenia non va confusa con Strenua Dea del lavoro, stakanovista ante litteram...